Hauptmenü

Fremdsprachen

Les principales informations sur la pénurie d'électricité et de gaz

Communiqués de presse

Aperçu de tous les communiqués de presse concernant la pénurie d'électricité et de gaz.

Mesures et recommandations de comportement

Informations pour la population sur les recommandations, les offres d'aide et les autres mesures.

Une pénurie d'électricité et de gaz affecterait pratiquement tous les domaines de la vie et donc de la politique. Des contingentements ou des coupures de phase dans le domaine de l'énergie (par exemple des coupures de réseau électrique) auraient des répercussions immédiates sur la vie privée et publique, mais aussi et surtout sur l'approvisionnement de base pertinent et l'économie. A cela s'ajoutent des effets à moyen et long terme, comme par exemple des conséquences économiques et sociales.

Les économies réalisées par chaque Argovienne et chaque Argovien peuvent paraître minimes, mais au total, elles font une différence considérable. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, elles sont également rentables financièrement. L'énergie économisée dès à présent permet de conserver les réserves d'eau dans les lacs de barrage pour l'hiver. Vous et nous contribuons à minimiser le risque ou les effets négatifs d'une pénurie d'électricité et de gaz. Les économies d'énergie, notamment en ce qui concerne l'électricité, sont faciles à réaliser et, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de renoncer.

Conseils pour économiser l'énergie

Température et climat des locaux

  • Ne climatisez qu'à partir de 33 degrés Celsius, ne refroidissez pas en dessous de 26 degrés.
  • Température ambiante de 19 à 20 degrés Celsius le jour et de 18 degrés Celsius la nuit – chaque degré de chauffage en moins permet d'économiser environ 6% d'énergie.
  • Aérer les fenêtres par à-coups (3 à 5 fois par jour pendant 5 à 10 minutes, en les ouvrant en grand) au lieu d'aérer par basculement.

Eau chaude

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain
  • Les douches à économie d'eau et les régulateurs de jet réduisent la consommation d'eau chaude

Éclairage

  • Utiliser autant que possible la lumière du jour
  • éclairage par des lampes LED
  • Éteindre la lumière en quittant une pièce.

Appareils électroniques

  • Éteindre complètement les appareils électroniques (moins de 0,5 watt en mode veille).
  • Eteindre l'imprimante et la débrancher lorsqu'elle n'est pas utilisée.
  • En regardant la télévision, réduire la lumière ambiante et la luminosité du téléviseur.

Appareils domestiques

  • Utiliser les programmes ECO sur les lave-linge et les lave-vaisselle
  • Laisser refroidir les aliments chauds avant de les placer au réfrigérateur
  • Utiliser des casseroles avec couvercle adaptées à la taille de la plaque de cuisson pour cuisiner
  • Cuire avec la chaleur tournante au lieu de la chaleur supérieure et inférieure

Se préparer à une situation de pénurie d'électricité

Les conseils et recommandations suivants permettent de se préparer à une situation de pénurie d'électricité.

  • Faites des réserves suffisantes d'eau et de nourriture.
  • Prenez des dispositions pour pouvoir vous occuper vous-même de vos proches dépendants pendant un certain temps si nécessaire. Gardez des médicaments et des articles d'hygiène en réserve pour une semaine.
  • Une radio à piles vous permettra de recevoir des informations importantes de la part des autorités, même en cas de panne de courant.
  • Avec des bougies, des lampes de poche et un réchaud de camping (avec piles et cartouches de gaz), vous avez de la lumière et la possibilité de réchauffer de la nourriture même sans électricité.
  • Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, gardez du bois, des briquettes ou du charbon en réserve.
  • Gardez toujours une certaine quantité d'argent liquide chez vous. En cas de panne de courant, les Bancomat et les moyens de paiement électroniques ne fonctionnent plus.
  • Vérifiez les installations du ménage qui ne sont plus disponibles sans électricité, mais dont vous êtes dépendant (p. ex. systèmes de fermeture électroniques, monte-escaliers, lit de patient électrique, etc).

Comportement correct en cas de coupure de courant

Les conseils et recommandations suivants permettent de se comporter correctement en cas de coupure de courant.

  • Garder son calme et veiller à un éclairage suffisant.
  • Écouter la radio ; éventuellement s'informer sur le site web du fournisseur d'électricité ou via Alertswiss avec des appareils fonctionnant sur batterie (p. ex. smartphone) pour savoir si des informations spécifiques sont attendues.
  • Éteindre tous les appareils fonctionnant sur secteur. Lorsque le courant est rétabli, allumez un appareil à la fois.
  • Si votre téléphone fonctionne encore : N'appelez les numéros d'urgence qu'en cas d'urgence et évitez les appels inutiles (risque de saturation du réseau).
  • Portez des vêtements chauds en hiver. Ceux-ci permettent de compenser la panne du chauffage.
  • Maintenir les réfrigérateurs et les congélateurs fermés dans la mesure du possible ; il n'est pas nécessaire de vider le réfrigérateur avant six heures de coupure de courant, le congélateur seulement après 24 heures.
  • Vérifier si des personnes sont enfermées dans les ascenseurs de l'immeuble ; organiser de l'aide si nécessaire.
  • Informer les personnes âgées de la coupure de courant.
  • Prendre contact avec les voisins et ne pas abandonner les personnes seules à leur sort. Regroupez-vous et aidez-vous mutuellement.
  • Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez vous informer sur la situation, rendez-vous au point de rencontre d'urgence le plus proche.

Informer et soutenir en situation de crise

En situation de crise, il est particulièrement important de s'informer sur la situation actuelle et d'aider les personnes qui ont besoin d'aide dans l'environnement immédiat.

AlertSwiss

En situation de crise, il est particulièrement important d'atteindre rapidement et le plus directement possible la population concernée. Sur AlertSwiss convergent les informations pertinentes en cas d'événement en Suisse : une plaque tournante de l'information qui peut protéger et sauver des vies. Grâce à l'application nationale d'alarme AlertSwiss, vous recevez directement sur votre smartphone des alarmes, des avertissements et des informations concernant différents dangers. Parallèlement aux messages de l'application, les informations sur les événements sont également publiées sur le site web d'Alertswiss.

Les messages affichés proviennent des autorités officiellement compétentes. Diverses mesures de sécurité (protection de l'intégrité) garantissent que les messages ne proviennent que des expéditeurs autorisés.

Points de rencontre d'urgence

Le point de rencontre d'urgence est le point de contact en cas de coupure de courant et/ou de communication. La plupart du temps, les moyens de communication tombent également en panne en cas de coupure de courant et il n'est plus possible d'alerter les organisations à gyrophare via le téléphone mobile ou fixe.

En cas de panne de courant, le point de rencontre d'urgence de votre municipalité est occupé dans les dix minutes. Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez vous informer sur la situation, celui-ci est toujours à votre disposition. Les points de rencontre d'urgence sont équipés d'un courant de secours et disposent d'une communication d'urgence protégée avec les autorités.

Points de rencontre d'urgence du canton d'Argovie

Aide de voisinage

Dans la mesure du possible, parlez au préalable avec les personnes de votre entourage qui ont besoin d'aide (p. ex. les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie ou les personnes ayant besoin d'assistance) de leurs besoins en cas de restriction dans le domaine du gaz ou de l'électricité. Si nécessaire, aidez-les par exemple à mettre en place un plan d'urgence ou à constituer des réserves de secours.

Les principales informations, la suite de la procédure et les exigences du canton concernant la centrale de réserve de Birr.

Illustration de la centrale de réserve temporaire à Birr (AG) sur le site de General Electric (GE).
Illustration de la centrale de réserve temporaire à Birr (AG) sur le site de General Electric (GE) © GE

Centrale de réserve à Birr pour une capacité électrique disponible à court terme

Afin de prévenir une situation de pénurie d'électricité en hiver, le Conseil fédéral a décidé de prendre différentes mesures. Parmi elles, la construction d'une centrale de réserve à Birr (AG). Le 2 septembre 2022, la Confédération suisse a conclu un contrat avec General Electric Global Services GmbH (GE) pour la mise à disposition d'une centrale de réserve temporaire sur le site d'exploitation de son site dans la municipalité de Birr. La construction des huit unités mobiles turbine-générateur à gaz de type TM2500, d'une puissance totale de 250 mégawatts, a été effectuée sur la base d'une autorisation du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC.

La centrale de réserve de Birr n'a toutefois pas pu être achevée pour le 15 février 2023, comme cela avait été prévu initialement. La raison en était les importants travaux de mise à disposition du raccordement au réseau électrique. Depuis le 24 février 2023, les huit turbines et le nouveau raccordement au réseau sont prêts. En avril, les tests de mise en service avec du gaz auront encore lieu, les tests pour l'exploitation avec du diesel sont terminés. Les tests ont montré que grâce au mur antibruit, les nuisances sonores pendant l'exploitation sont nettement moins importantes que prévu. D'ici l'automne 2023, les cheminées des huit turbines à gaz seront encore équipées de silencieux massifs.

La centrale ne fonctionnera qu'en cas d'urgence et sera démantelée d'ici la fin de l'année 2026. Dans le meilleur des cas, elle ne fonctionnera jamais, sauf pour les essais. L'exploitation dépend d'une multitude de facteurs imprévisibles (notamment les basses températures en hiver, la disponibilité de l'électricité importée, en particulier des centrales nucléaires françaises, le niveau des lacs de retenue, la stabilité du réseau en Suisse et dans le réseau de transport européen).

Les questions relatives à la centrale de réserve peuvent être adressées à l'Office fédéral de l'énergie: info@bfe.admin.ch

Les exigences du canton d'Argovie

Le canton d'Argovie soutient les mesures prises par la Confédération pour éviter une situation de pénurie d'électricité imminente. Grâce à l'espace disponible, aux raccordements suffisants aux réseaux de gaz, d'électricité et de chemin de fer ainsi qu'à des parties prenantes orientées vers la recherche de solutions, le site de Birr dispose de bonnes conditions pour la réalisation rapide nécessaire d'une centrale thermique.

Mais pour réaliser à temps une centrale temporaire opérationnelle et bien acceptée, il faut absolument des mesures d'accompagnement pour minimiser les effets négatifs tels que le bruit, la pollution de l'air et les effets de serre.

Les services cantonaux compétents exigent de la Confédération que l'installation soit construite et exploitée de manière à générer le moins d'immissions possible (bruit, air) et à garantir en permanence la protection de la population et de l'environnement. L'installation doit respecter le droit en vigueur dans les domaines environnementaux de la protection contre le bruit et de la protection de l'air. En raison de la situation de pénurie d'électricité exceptionnelle, la Confédération adaptera à la hausse certaines valeurs limites dans ces domaines spécialisés pour l'exploitation éventuelle de la centrale. Les valeurs adaptées doivent alors être respectées dans tous les cas et toutes les voies d'abaissement techniquement et économiquement acceptables pour descendre en dessous des valeurs limites en vigueur doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible.

Enfin, du point de vue du canton, le site doit être développé de manière stratégique. Au plus tard à l'expiration du contrat limité dans le temps, en 2026, une turbine à gaz régulière, installée à l'intérieur et d'une puissance de 300 à 400 mégawatts, doit être opérationnelle pendant 15 à 20 ans en tant que centrale de réserve avec un mode multi-combustibles (pétrole, gaz, combustibles renouvelables).

Le canton d'Argovie demande que toutes les autres options soient d'abord épuisées (c'est-à-dire que l'on utilise d'abord la réserve hydroélectrique ou les groupes électrogènes de secours [GES]) avant de recourir à la centrale de réserve (RKW) de Birr. Ceci parce que l'exploitation de ces turbines mobiles, installées à l'extérieur, représente une grande nuisance pour la municipalité et sa population en termes de bruit et d'air. Dans la mesure du possible, il est urgent de respecter le cadre horaire légal pour le niveau d'évaluation selon l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) de 19h00 à 07h00.

En outre, les éventuels assouplissements par rapport à l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair) dans le domaine des limitations d'émissions ou des restrictions d'exploitation ne doivent être accordés que pour l'hiver 2022/23. Pour les hivers suivants, le canton d'Argovie estime que les exploitants ont suffisamment de temps pour améliorer les installations. Avec des rééquipements, des transformations, des assainissements, etc., ils pourront ensuite respecter intégralement les dispositions de l'OPair.

Le canton d'Argovie exige en outre la mise en œuvre d'une solution aussi respectueuse de l'environnement, favorable à l'économie et facile à réaliser que possible. C'est pourquoi il faut viser en premier lieu l'utilisation de l'énergie hydraulique et ensuite de l'ASN comme capacité de réserve - car ces installations existent déjà, déchargent le réseau électrique en raison de leur décentralisation et sont en principe immédiatement disponibles.

Plaintes concernant le bruit

L'ordonnance du 21 décembre 2022 sur l'exploitation de centrales électriques de réserve et de groupes électrogènes de secours en cas de pénurie imminente ou déjà existante peut faire l'objet d'une opposition écrite auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC, Palais fédéral Nord, CH-3003 Berne, dans les cinq jours suivant sa publication dans la Feuille fédérale. L'opposition doit contenir une proposition et être motivée.

Il en va de même pour les oppositions à l'autorisation d'exploitation.

Délai, y compris la suspension des délais : jusqu'au 9 janvier 2023

A partir du 10 janvier 2023, les plaintes relatives aux immissions doivent être déposées par écrit auprès du Département Construction, Transport et Environnement, Abteilung für Umwelt, Buchenhof, Entfelderstrasse 22, 5001 Aarau. La plainte doit contenir une demande et un exposé des motifs.

Pour toute question, s'adresser à: umwelt.aargau@ag.ch

Contacts sur le thème de la "pénurie d'électricité et de gaz"

Situation de pénurie dans le canton d'Argovie (uniquement en allemand)

Pour toute question relative à la situation de pénurie, l'adresse suivante est à votre disposition:
mangellage@ag.ch

Conseil en énergie (uniquement en allemand)

Pour toutes les questions relatives aux économies et à la production d'énergie, vous pouvez nous contacter comme suit:
energieberatung@ag.ch
Téléphone: 062 835 45 40

Disponibilité téléphonique:
du lundi au vendredi
08:30 – 12:00 heures
13:30 – 16:30 heures

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays / Infoline de SuisseEnergie

hotline@bwl.admin.ch